Stage photographique
Atelier photographie « Peinture argentique »
Nicolas Guyot, vous propose d’obtenir un tirage argentique de vos photos (issues d’argentique ou de numérique) via un procédé photographique qui utilise le bromure d’argent à la manière d’une peinture. Vous obtiendrez au final un tirage photo A3 peint par vous même, un objet unique.
Première séance (3h) :
Présentation générale du procédé pour comprendre comment obtenir une photographie argentique. Transformation des photos numériques en négatif papier (étude, lecture, réglage et impression du négatif). En chambre noire, application de la matière photographique sur papier (2 ou 3 feuilles par participant). Cette étape est celle de la peinture, c’est une étape de création importante.
Deuxième séance (3h, en chambre noire) :
Préparation des chimies de développement. Application ou projection du négatif sur les papiers préparés la veille. Développement des tirages et découverte d’autres possibilités d’actions créatives à cette étape. Lecture et comparaison des images finales/originales.
Encadrants
Nicolas Guyot (artiste-photographe)
Informations Pratiques
À partir de 16 ans. 3 personnes maximum.
Durée : 6 heures d’atelier
Dates et horaires :
– Session 1 : mercredi 7 août 10h-13h
– Session 2 : jeudi 8 août 10h-13h
Tarif : 140 €
*À apporter pour l’atelier : un fichier numérique de votre photo (sur clef usb ou à envoyer par mail). Chambre noire et matériel de développement fournis.
————————————————
Où se déroulent les stages ?
Théâtre La Chélidoine
2, Lestrade
19200 Saint-Angel
Inscription indispensable pour les stages :
– par courriel : altitude707festival@gmail.com
– par téléphone : 06 69 07 93 69
Encadrant de l’atelier « Peinture argentique »
Nicolas Guyot – Artiste Photographe
Nicolas Guyot est surtout connu pour la matière argentique de ses tirages photographiques. Ces œuvres explorent, par une poétique du trouble, l’éclosion de failles dans nos mondes incertains. L’Introspection de la solitude des êtres face à l’inconnu se révèle dans des tableaux à la frontière du figuratif et de l’abstrait. En chambre noire, il fait du bromure d’argent sa peinture pour donner corps et volumes à des œuvres de prime abord hétéroclites mais reliées par la matière et l’univers suscité. De manière non conventionnelle, il déplace sa photographie à travers d’autres voies plastiques telles que la broderie, le marouflage, le fusain ou l’aquarelle. Il est co-directeur artistique de l’association d’arts visuels La Contre-Pente.
Site web: https://www.nicolasguyot.com/