Stage photographique

Atelier photographie « Sténopé »

La magie de la photo argentique : fabriquer et utiliser un sténopé.

Avec de simples canettes métalliques, nous allons fabriquer un appareil photo, découvrir ensuite comment capturer une image simplement, et enfin la développer sur du papier en chambre noire. Les participant.e.s repartent avec leurs images finales.   

Cette approche de la photo place les participant.e.s dans le temps long et la réflexion : l’image n’est plus immédiate, sa fabrication change notre relation entre le temps et l’image, mais également notre rapport à l’espace car il faut penser à son image avant de prendre la photo.

Et enfin, c’est la découverte de la magie de la chambre noire et l’apparition progressive de la photo sur le papier. Voilà un véritable voyage initiatique dans l’histoire de la photographie…Les photographies réalisées seront exposées dans le cadre du Festival Altitude 707.

Encadrants

Nicolas Guyot (artiste-photographe)

Informations Pratiques

De 8 à 15 ans. Deux groupes de 5 personnes.
Durée : 6 heures d’atelier
Dates et horaires :
Groupe 1 :
– lundi 5 août 10h-13h (séance 1) et mardi 6 août 10h-13h (séance 2)
Groupe 2 :
lundi 5 août 14h-17h (séance 1) et mardi 6 août 14h-17h (séance 2)
Tarif : 80 €
*Matériel fourni : papier photo, chimies photos, boîtes pour fabriquer des sténopés .
Un.e accompagnant.e adulte sera présent.e pour aider à encadrer l’atelier.

————————————————

Où se déroulent les stages ?
Théâtre La Chélidoine
2, Lestrade
19200 Saint-Angel

Étude sur Blesle – 2021

Inscription indispensable pour les stages  :
– par courriel : altitude707festival@gmail.com
– par téléphone : 06 69 07 93 69

Encadrant de l’atelier « Sténopé »

Nicolas Guyot – Artiste Photographe

Nicolas Guyot est surtout connu pour la matière argentique de ses tirages photographiques. Ces œuvres explorent, par une poétique du trouble, l’éclosion de failles dans nos mondes incertains. L’Introspection de la solitude des êtres face à l’inconnu se révèle dans des tableaux à la frontière du figuratif et de l’abstrait. En chambre noire, il fait du bromure d’argent sa peinture pour donner corps et volumes à des œuvres de prime abord hétéroclites mais reliées par la matière et l’univers suscité. De manière non conventionnelle, il déplace sa photographie à travers d’autres voies plastiques telles que la broderie, le marouflage, le fusain ou l’aquarelle. Il est co-directeur artistique de l’association d’arts visuels La Contre-Pente.

Site web : https://www.nicolasguyot.com/

Retour en haut