Stage théâtre

Atelier théâtre perfectionnement « Polliniser  »

Cette année nous vous proposons une traversée théâtrale autour de la contestation par des moyens d’action, violents ou non violents.

Nous souhaitons prendre comme base de travail Les Justes d’Albert Camus afin, dans un premier temps, d’interroger l’activisme dans sa frange la plus radicale et ainsi explorer artistiquement la question de l’utopie, de l’espoir et de la trahison. Ce texte, riche et profondément humain, constituera la trame de notre travail, sur laquelle viendra s’adjoindre d’autres extraits de textes et de prises de paroles. Les Justes nous permettent de garder un cap, pour se guider à travers les dérives que peut engendrer une telle thématique. Comme dans une tragédie, tous les personnages des Justes donnent leur avis. Ils argumentent, ils se confrontent. Nous vous proposons donc d’explorer ces questionnements, par le théâtre, d’interroger les sentiments humains, parfois contradictoires, qui mettent en mouvement une pensée capable d’élaborer un passage à l’acte.    

Devoir agir semble être une évidence. Jusqu’où s’engager ? Comment se faire entendre? Par quels moyens? Cette problématique est universelle et c’est en cela qu’elle nous intéresse.

Ce travail se conclura par une présentation au public dans le cadre du Festival Altitude 707.

Encadrants

Claude Montagné et Fabien Rasplus (metteurs en scène, comédiens, pédagogues)

Informations Pratiques

À partir de 16 ans. 12 stagiaires maximum
Durée : 40 heures d’atelier
Dates et horaires :
– Session 1 :  samedi 27 et dimanche 28 juillet de 10h à 17h
– Session 2 :  du lundi 5 au dimanche 11 août de 9h à 13h
Tarif : 250 €

————————————————

Où se déroulent les stages ?
Théâtre La Chélidoine
2, Lestrade
19200 Saint-Angel

Inscription indispensable pour les stages  :
– par courriel : altitude707festival@gmail.com
– par téléphone : 06 69 07 93 69

Encadrants du stage de théâtre

Claude Montagné

Metteur en scène, comédien et pédagogue
Dès 1979, il est comédien au sein de plusieurs compagnies professionnelles dans le Sud de la France avant de rejoindre Paris où il intègre l’Atelier de Radka Riaskova. Il crée avec Sylvie Peyronnet, La Chélidoine, une coopérative théâtrale avec lieu, en Limousin qu’il codirigera pendant 33 ans. L’aventure a été féconde: une quarantaine de créations originales (opéra, théâtre) et la mise en place d’une école de théâtre au sein de laquelle il encadre de nombreuses formations en direction d’adultes, d’étudiants, de lycéens…

Fabien Rasplus

Comédien et co-directeur de la compagnie Bleue Falaise,  Fabien Rasplus a été formé à l’ENSATT puis au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie. Il joue dans une dizaine de créations théâtrales depuis sa sortie d’école en 2017 partout en France. Titulaire du diplôme d’état de professeur de théâtre à la Comédie de Saint-Étienne, la transmission est au cœur de sa pratique, il intervient dans différents établissements : école nationale de théâtre,  universités, lycées et collèges dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturel mis en place par les CDN de Valence, Toulouse ou Saint-Étienne. En 2023, il met en scène Les Hauts® Parleurs® à partir d’un texte d’Alain Damasio dans le cadre du Festival. 

Retour en haut